Login

Nappes d'eau souterraine Niveau normal voire supérieur à la normale au 1er mars

La très grande majorité des nappes phréatiques affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Le niveau des nappes reste cependant hétérogène d’une région à l’autre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au 1er mars, 86 % des nappes phréatiques affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les régions où la situation est favorable (niveau supérieur à la normale) sont inégalement réparties sur la France : sud-est du territoire, sur le bassin Artois-Picardie et sur l'amont pyrénéen du bassin Adour-Garonne.

Au cours de la période de recharge hivernale, des précipitations au niveau des normales jusqu'à présent, sur la plus grande partie du territoire, excédentaires sur le sud-est, sont responsables de la situation. Le nombre de point en hausse (49 %) et de points stables (34 %) a progressé au cours des derniers mois. En parallèle, le nombre de points dont la tendance est à la baisse (18 %) diminue. La situation est habituelle à cette période de l’année. Cette évolution du niveau des nappes traduit la poursuite de la recharge hivernale. Jusqu’à maintenant, la recharge est moins marquée que l’année dernière mais elle devrait se poursuivre dans les mois suivants à condition qu’une pluviométrie normale, au minimum, soit observée.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement